Les dinosaures sont parmi nous ! 6


Dino_actuels_couverture


Les dinosaures sont parmi nous!


Perroquet UE Libre

Perroquet

Lorsque j’interroge les gens sur le devenir des dinosaures, beaucoup pensent qu’ils ont disparu, tandis que le reste émet différentes hypothèses, mais souvent confuses ou même totalement à côté de la plaque. Et c’est compréhensible, car lorsqu’on parle de dinosaure, la première image qui nous vient est celle d’une grosse bête à qui on irait pas chercher des poux. On me demandait même parfois si les dinosaures avaient réellement existé. En effet, on pourrait croire que, frappés par la crise, les paléontologues ont depuis des siècles bricolé des faux os avec du plâtre et que les historiens, pas mieux payés, ont inventé toute une histoire autour. Et tout ça avec la bénédiction des muséums. C’est une hypothèse 😂… Mais après avoir lu cet article, vous comprendrez que les dinosaures sont réels et existent toujours. Puis vous pourrez même le réexpliquer à votre tour.

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’un dinosaure ?

Il est important de préciser que les dinosaures ne désignent qu’un groupe et non tous les animaux vivants dans l’ère secondaire (Trias, Jurassique…). Les mammifères sont par exemple apparus à peu près en même temps que les dinosaures (Il y a environ 245 Ma) et il y avait déjà d’autres animaux bien avant.

Clade

Clades Source

« Dinosaure » n’est qu’un nom de groupe comme « mammifère » ou « amphibiens ». Pour faire court, ce sont des groupes appelés clades, qui comportent des sous-groupes et qui rassemblent des animaux en fonction de leur parenté (qui est plus proche de qui).

 

 

2016-04-21

Position des mammifères et sauropsidés au sein des tétrapodes

Partons maintenant sur la base qu’il y a d’une part les mammifères, que vous connaissez tous (oui, même les STMG) et de l’autre les sauropsidés (même si vous parlez souvent de reptiles…). Parmi ces sauropsidés, nous allons nous intéresser à un groupe appelé « archosaure », regroupant d’une part les crocodiliens et de l’autre les fameux dinosaures. Mais faites attention! Car même si les crocodiles ressemblent à de très gros lézards. Cette ressemblance morphologique est trompeuse et leur anatomie interne est plus proche de celles des dinosaures et par conséquent des oiseaux.

Dino-actuels_croco

Oiseau nettoyant la gueule de son « tonton » crocodile

 

 

Les Crocodiles constituent

 le groupe « frères » des dinosaures,

mais ne font pas partie de ce groupe.

 

 

 

 

 

 

« Mais êtes-vous sûr que les oiseaux actuels font partie de ce groupe que vous appelez les dinosaures? » Questionnent les plus sceptiques. Nous allons donc maintenant répondre à cette question…

Les oiseaux sont-ils des dinosaures?

 

UE Libre 4

Aigle royal des montagnes françaises

Maintenant que nous avons situé les dinosaures au sein des sauropsidés, nous allons situer les oiseaux au sein des dinosaures.

Les dinosaures se divisent en deux grands groupes: les ornithischia et les saurischia. Et c’est dans ce groupe des saurischia que se trouvent les oiseaux et d’autres dinosaures non-aviaires. Ce sont des théropodes, c’est à dire les dinosaures bipèdes tout comme le tyrannosaure et le vélociraptor.

Nous avons depuis quelques décennies toute une panoplie d’articles scientifiques qui mettent en évidence des caractéristiques qui font des oiseaux des dinosaures. Ces études se basent souvent sur des comparaisons morphologiques entre des fossiles de dinosaures, découverts par des archéologues, avec des oiseaux actuels ou disparus (comme « archéoptéryx »). Voici une illustration pour mieux vous aider à comprendre…

ue libre 9

Des tétrapodes aux oiseaux actuels. (Le groupe « dinosaures non-aviaire » ne constitue pas un clade, il est mis ici pour mieux situer la position des oiseaux au sein des dinosaures)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Microraptor#/media/File:Microraptor_gui_holotype.png

Microraptor, Source

Dans cette photographie de fossile de dinosaure, nous pouvons clairement identifier des « marques » tout autour du tronc, des membres ainsi qu’au bout de la queue. En observant la taille de ces marques et leurs formes nous en déduisons qu’il ne pouvait s’agir que de plumes. Ce dinosaure avait donc des plumes et ce caractère est aujourd’hui exclusif au oiseaux.

De plus, les restes d’un dinosaure herbivore appelé Kulindadromeus zabaikalicus ont été découverts en Sibérie. Ne faisant pourtant pas partie des théropodes, il avait des plumes. Le fait que certains dinosaures herbivores en aient eues, laisse entendre que la présence de plumes pourrait être une caractéristique du groupe des dinosaures. Les plumes des dinosaures aviaires (des oiseaux) seraient donc dérivées de plumes ancestrales. On peut même retracer le parcours d’évolution jusqu’aux oiseaux actuels grâces aux fossiles d’espèces ancestrales.

 

UE Libre 6

Mosasaure

Questionnés sur le devenir des dinosaures, certains lycéens m’ont répondu que « les grands animaux des fonds marins existent probablement toujours » et que, par conséquent les dinosaures existaient toujours.

Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les « monstres » marins préhistoriques comme le « mosasaure » (que l’on voit grignoter un grand requin blanc dans « jurassic world ») ne sont pas des dinosaures. Mosasaure est d’ailleurs plus proche des serpents et des lézards.

 

 

 

Bref, les dinosaures actuels sont tous les oiseaux que vous connaissez. Du colibri au Condor des Andes en passant par le coucou, ils sont les dignes représentants des dinosaures disparus.

UE Libre 10

 

Ah oui! J’ai oublié de vous parler de faits réels inspirés par mon pote Etienne…

La mère d’Etienne quand il lui parle des dinosaures actuels après sont premier jour à la fac

UE Libre 7

 

Le meilleur pote d’Etienne quand ce dernier lui parle des dinosaures actuels…

 

bd

Références et Bibliographie


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Les dinosaures sont parmi nous !