La meth – Un projet vachement fumant?


source: http://ysope.over-blog.net/2018/04/methanisation-nouvelle-ruee-vers-l-or-du-monde-agricole.html

La meth, ça te dit quelque chose ? Petit coquin, on parle de méthanisation là, pas de méthamphétamine ! Avec quatre estomacs et deux orifices (1), la vache dépote en matière d’émission de méthane (2). Et nous avons trouvé le moyen d’en fabriquer toujours plus en utilisant leurs déjections. Il suffit pour ça de les mettre dans un gros ventre de vache artificiel, une unité de méthanisation, où va se produire un processus biologique naturel (3) (et légal) de fermentation anaérobique (4). C’est donc une machine où on met la bouse et le lisier (les déjections liquides présentes dans la litière) pour que les micro-organismes fassent le sale boulot (5). Par contre, elles sont difficiles ces petites bactéries, puisqu’elles ne peuvent survivre et donc agir qu’en absence d’oxygène (6). Elles vont décomposer les chaînes moléculaires organiques complexes en composés plus simples qui vont eux même être convertis en acide acétique avant de devenir du méthane (CH4) et du gaz carbonique (CO2) (7). Mais à quoi ça va nous servir, te dis-tu ? Eh bien ce biogaz riche en méthane, on peut le récupérer pour fournir du gaz aux habitants ou bien le convertir en électricité (8). Du coup, c’est un gros bonus pour les agriculteurs, puisqu’ils réutilisent leurs déchets tout en produisant de l’énergie qu’ils peuvent vendre et parfois de la chaleur qu’ils peuvent redistribuer chez leurs voisins. Leurs revenus étant parfois incertains d’une année sur l’autre, la méthanisation leur permet de les stabiliser (9) et d’être plus confiant pour l’avenir. Certains considèrent même que c’est une manière durable et renouvelable de produire une énergie qui serait l’énergie verte du futur. Alors, projet fumant ou idée fumeuse ?

AYAD Abderraouf BINTEIN Mélodie, FAUSSAT Alizée, LOUISET Héloïse, QUAGHEBEUR Nicolas, ROUFFY Alice & SIVELLE Romain

(1) Etienne agri youtubeurre, Pourquoi la vache rumine ? accessible ici
(2) La Viande, La rumination chez les bovins, accessible ici
(3) ADEME, La méthanisation, 23 aout 2018,  accessible ici
(4) Connaissance des énergies, Méthanisation, accessible ici
(5) René Moletta, Méthanisation de la biomasse, 10 mai 2008. Accesible ici
(6) Méthanisation info, Bactéries de la méthanisation, accessible ici
(7) René Moletta et al., La méthanisation, Deuxième édition, Lavoisier, Editions TEC et DOC, 2011. Accessible ici
(8) Théo, Essor de la méthanisation, où l’on produit du biogaz à partir de la bouse de vache, 17 oct 2018. Accessible ici
(9) Basé sur le travail des étudiants du Master 2 Espace et Milieux sur la mise en place d’un diagnostic territorial sur les stratégies des acteurs de la méthanisation agricole autour des Deux-Sèvres, Décembre 2018.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.