Rick & Morty : Cell park 1


Une parodie d’Anatomy park (Ep3.S1) de la série Rick et Morty.

Rick Sanchez, vulgaire et déséquilibré, est un scientifique qui noie son génie dans l’alcool. Son occupation favorite est d’entraîner son petit-fils Morty Smith dans des périples aussi incroyables que mortels. Dans cette aventure, Rick embarque Morty dans un œuf de drosophile. Morty y fait la connaissance d’un ami de Rick, Monsieur P-Bloom. Un seul problème, depuis qu’ils sont partis, personne ne les a jamais revus. Pour le bien des nombreux fans de la série, il est urgent de comprendre ce qu’il a pu se passer.

 

Personnages : Rick, le grand-père ; Morty, le petit-fils ; P-Bloom, l’ami de Rick ; Jerry, le père ; Beth, la mère.
*48 heures plus tôt – Fin de soirée, Rick débarque dans la chambre de Morty.

Morty – Mais Rick ! J’étais occupé là !

Rick – Oh j’en ai vu d’autre Morty *blurp*, et fais moins de bruit la prochaine fois. Allez vite !

Morty – Mais stop ! J’ai école demain !

Rick – Ca a changé, c’est moi qui vais te faire c-cours.

*Rick traîne Morty jusqu’au garage. Des centaines de tubes en verre remplis de mouches sont disposés sur les étagères.

Rick – Ce sont des drosophiles. J’fais mes expériences dessus, c’est super pratique *bluurp* .

Morty – Moui… enfin c’est pas dingue une mouche, tu m’as habitué à plus impressionnant.

Rick *bluurp* T’aurais préféré que j’utilise des gosses cancéreux ?

Morty – Laisse tomber… J’aurais préféré que tu me laisses réviser tranquillement…

Rick – Et tu révisais quoi ? Le corps de Jessica *bluurp* ?

*Rick active un interrupteur, le sol se met à pivoter et l’armoire se retourne laissant apparaître un énorme vaisseau.

Rick – Re-re-regarde cette merveille Morty. Aller grimpe on va bientôt décoller et avale cette pilule ça t’évitera de t’étouffer là où je t’emmène.

*Rick attrape un tube, l’ouvre et rote à l’intérieur. Les mouches, asphyxiées par l’odeur, cessent de voler et s’endorment. En quelques secondes, un laser foudroie le vaisseau et les rétrécit. Viseur braqué sur les ovaires d’une des mouches ils disparaissent en un éclair.

Morty – Sinon c’est optionnel ou tu comptes me dire ce qu’on va faire dans cette mouche ?

Rick – *bluurp* Morty, à défaut d’aller visiter les ovaires de Je-Jessica, je vais te faire une visite sur-mesure des ovaires de ma petite mouche. Tiens regarde l’écran, on va remonter l’oviducte pour atteindre les ovarioles et on va aller se faufiler dans un oeuf en pleine maturation pour visiter un peu.

Morty – Ahh mais nan beurk ! Mais pourquoi ?!

Rick – Faut bien te dépuceler un jour mon p’tit Morty. Ah, parfait ! On se gare là… Bon voi-voilà *blurp*, bienvenue dans les ovarioles de notre mouche. Ici, y a une centaine d’œufs en train de grandir, donc autant te dire que ça bouge pas mal, y a de l’a-animation *blurrp*.

Morty – Mais je comprends pas, ça ressemble pas à un oeuf ici, tu t’es gouré non ?

Rick Pourquoi, tu pensais te faire une omelette ? Faudra dire à Mendel qu’il s’est gouré, t’as vraiment tout hérité de ton abruti de père toi .. Morty là, on est dans une cellule nourricière du futur oeuf à l’origine du futur gosse de la drosophile. A ce stade, l’oeuf est encore composé de pleins de ce-cellules *blurp*. Il y a les cellules frontières qui entourent l’oeuf, pleins de cellules nourricières qui se chargent de produire des réserves et enfin il y a l’ovocyte qui est plus loin, et qui va grossir de plus en plus pour prendre toute la place dans l’oeuf.

Morty – Wouah, y a tellement de trucs ici. Mais c’est une colline là bas ? C’est immense!

Rick – C’est pas une colline Morty, c’est le no-noyau de la cellule nourricière, il contient toute l’information génétique nécessaire au bon fonctionnement de la cellule.

*Morty grimpe dessus.

Alors Morty, t’apprendrais pas ça avec tes foutus profs, hein !

*Rick et Morty traversent la cellule et passent devant le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi, deux grosses machines cellulaires entourées d’une membrane rigide autour d’elles servant de barrière de sécurité. A la frontière entre deux cellules nourricières, ils arrivent à un Ring-canal. Les Rings-canaux sont des tunnels permettant de relier toutes les cellules de l’oeuf entre elles.

Rick – Aah voilà le Ring Canal *blurrp*. Bon, j’te débrief juste un truc avant Morty. Toute à l’heure, quand tu t’amusais à grimper, t’as bien vu que tu t’accrochais à une enveloppe assez robuste qui protégeait l’intérieur du noyau. Eh bien ces enveloppes sont appelées “membranes” et sache que toutes les structures qui sont dans les cellules n’en possèdent pas forcément pour se protéger *blurp*. Par exemple, c’est le cas des Processing Bodies. En plus, ils sont vraiment tout petits ! Justement, je vais t’en présenter un, c’est un vieil ami, il s’appelle P-Bloom.

Rick – Hey P-Bloom, j’te présente mon petit-fils, Morty *blurrp*.

Morty *à lui même* Ah oui euh ok donc comme il n’a pas de membrane il est quasiment tout nu quoi. C’est gênant.

Rick – Tiens P-Bloom, tu veux pas expliquer ce que tu fais à Morty ?

P-Bloom – Avec plaisir ! Alors Morty tu vois, je fais partie de la famille des Processing Bodies. J’ai plusieurs fonctions dans les cellules dont la capacité de pouvoir stocker un peu d’information génétique. Moi et tous les autres Processing Bodies, on est présent durant toute la vie de la drosophile, dans toutes ses cellules et ce dès la formation de l’oeuf. En ce moment, on récupère l’information génétique produite dans les cellules nourricières et on l’apporte jusqu’à l’ovocyte. Ce qui est super pratique, c’est que pour traverser tout l’oeuf, on passe par les ring-canaux. On a donc d’ores et déjà du travail.

Rick – Alors Morty, t’as besoin d’la version sous-titrée ?

Morty – Ouais je crois.. Mais j’comprends pas pourquoi les processing-bodies n’ont pas de membrane autour d’eux comme le noyau que j’ai vu tout à l’heure ?

Rick – T’es chiant avec tes questions Morty. Comme ils ont pas une p-putain de membrane autour d’eux, ils peuvent facilement relarguer l’information génétique qu’ils transportent avec le milieu environnant de la cellule. Allez bouge toi, on y va !

*P-bloom, Rick, Morty et tous les autres Processing Bodies s’installent dans un Cytobus direction l’ovocyte.

Morty – Eh P-Bloom, je me demandais quel genre d’information génétique tu transportes. Parce que j’crois qu’en cours on a vu que l’ADN contient notre information génétique mais je pensais que c’était seulement dans le noyau..

P-Bloom – Tu as raison, c’est bien dans le noyau ! L’ADN c’est comme un grand livre de recette ! Imaginons que tu aies envie de te faire un pudding, tu vas aller chercher la recette dans ton gros livre de cuisine. Dans la cellule, c’est la même chose. En fonction de ses besoins, seule la petite partie de l’ADN qui y répondra sera recopié de la même manière que tu recopies ta recette depuis ton livre de cuisine. Le fait de recopier cette information depuis l’ADN, c’est ce qu’on appelle faire des ARNs messagers. Après, une fois que tu as ta recette, tu te mets à cuisiner. Et bien la cellule a plus de chance que toi, parce qu’elle a des cuisiniers rien que pour elle. En fait, il s’agit des ribosomes. C’est eux qui, à l’aide des ARNs messagers, vont pouvoir produire les protéines, comme toi tu aurais cuisiné ton pudding. Tout ça peut te paraître compliqué mais ça permet d’éviter le transport de l’ADN qui est comme un livre d’information génétique beaucoup trop gros !

Morty – Et c’est quoi ton rôle dans tout ça ?

P-Bloom – Mes copains et moi, on s’occupe de délivrer les petites recettes de cuisine un peu partout ! On transporte les ARNs messagers à des endroits spécifiques de la cellule pour que des ribosomes puissent les utiliser pour créer des protéines !

Morty – Mais pourquoi c’est important de devoir bien transporter ces ARNs messagers à des endroits spécifiques ?

P-Bloom – Bonne question ! C’est important car, comme je te l’ai dit, on a besoin d’ARNs messagers pour produire des protéines. Mais si les ARNs messagers sont mal placés dans la cellule, les protéines seront produites au mauvais endroit ! Je vais te donner un exemple. En ce moment, je transporte l’ARN messager “bicoid”. Cet ARN messager est très spécial car il a un rôle important dans le développement de la tête de la drosophile ! Ce sont les cellules nourricières qui créent ces ARNs particuliers. Mes potes et moi allons les apporter dans la partie antérieure de l’ovocyte pour que plus tard, durant le développement de la mouche, ces ARNs puissent être utilisés pour participer à la création de la tête.

*Le bus arrive enfin dans la partie antérieure de l’ovocyte. Rick se lève, attrape le micro du bus et s’adresse à tous les passagers Processing Bodies transportant l’ARN bicoid.

Rick – Bonjour tout le monde, je m’appelle Rick Sanchez *blurp*. Aujourd’hui je suis votre ch-chauffeur. Je vous informe qu’on vient d’arriver dans la partie antérieure de l’ovocyte. La moitié d’entre vous sont des petits chanceux et vont avoir l’honneur de rester avec moi. Vous tous, à ma droite, restez avec moi. Et vous, à ma gauche, descendez du bus. Allez les perdants, on descend et faites du bon boulot !

Morty – Euh mais Rick pourquoi tu gardes la moitié des Processing Bodies ? C’est bizarre, t’as ta tête des plans foireux…

Rick – *S’adresse aux Processing-bodies. Mes chers amis ! J’ai décidé de vous offrir des vacances ! Vous, qui avez souvent l’habitude d’aller dans la partie antérieure de l’ovocyte, je vais vous donner la chance de partir un p-peu plus loin *blurp* ! Grâce à mes supers relations, je me suis arrangé avec les gars de la sécu’ du pôle postérieur de l’ovocyte, pour vous installer une super station de r-relaxation ! Les mecs blaguent pas là-bas, ils se sont pas foutus de vous.

Morty –Attends Rick, tout à l’heure P-Bloom m’a fait tout un speech pour me dire à quel point c’est super important de transporter les ARNs messagers au bon endroit. T’es sûr de ce que tu fais là ?

Rick – Écoute Morty, personne n’existe volontairement, tout le monde va mourir un jour. Crois moi, ça va être un beau b-bordel, parce que si on les perturbe dans leur job, c’est toute l’organisation de la cellule qui se casse la gueule. Par contre, faudra vite partir après, j’ai déjà trop de pro-problème avec les forces de régulation. Tu sais, ce sont les gars qui décident quand recopier les informations génétique ou pas, ou s’il faut les recopier un peu ou beaucoup… Bref, ils sont un peu comme ta mère qui dirige chez toi quoi.

Morty – Ok, je crois que je commence à comprendre… En fait, on est venus ici juste pour foutre la merde ?

Rick – T’as tout compris mon p’tit Mo-Morty *bluurp*.

*Le bus avance jusqu’en partie postérieure de l’ovocyte. Une fois arrivés, les P-bodies descendent du Cytobus. Ils découvrent la piscine et s’installent confortablement dans les transats.

Rick – Alors les copains, c’est pas le petit paradis ici ? Tout ce qu’il faut pour se détendre la nouille hein ! Débarrassez vous du poids qui vous pèse !

*Progressivement, ils relarguent leurs ARNs par-ci, par-là.

Bon Morty, là ça va bientôt être le chaos parce qu’ils commencent à r-relarguer leurs ARNs bicoid. Ces ARNs vont finir par s’activer dans le pôle antérieur et dans le pôle postérieur de l’ovocyte pendant le développement de l’embryon. Et ça *bluurp* tu s-sais ce que ça veut dire ?

Morty – Euh bah P-Bloom m’avait dit que l’ARN bicoid servait à produire des protéines qui participent au développement de la tête de l’embryon de drosophile. Du coup, si les P-bodies relarguent leurs ARNs bicoid ici, on aura des protéines bicoid à l’arrière de l’oeuf, et du coup.. du coup.. ça va participer au développement de la tête ici, en… postérieur. En postérieur ? L’embryon aura deux têtes ?!

*Rick sourit…

Rick – T’as tout compris mon pote, changer le bon déroulement normal des choses et en observer les conséquences, c’est la vie que nous, scientifiques, avons décidé de mener. Aller viens, on va se bouffer une glace et après on rentre à la m-maison. J’vais te montrer comment on se sert de mon microscope comme ça on pourra observer nos embryons mutants à deux têtes *blurp*.

*Rick et Morty s’arrêtent pour prendre une glace et reprennent la route en direction du vaisseau. Sans même dire au revoir, ils laissent leurs amis Processing bodies s’amuser dans leur petit coin de paradis.

Pendant ce temps :

Jerry – Chérie, t’as pas vu Morty ? Hier il m’a demandé de l’emmener ce matin pour son contrôle de sciences.

Beth T’as regardé en bas ? Il est sûrement avec mon père.

Jerry – J’ai déjà regardé et justement ton père aussi est introuvable.

Beth – T’es hallucinant… t’es pas capable de garder un oeil sur ton fils ?

Jerry – Mais tu te moques de moi ? C’est toujours ton père qui le traîne dans ses plans foireux…

Beth – Ne projette pas ton incompétence en tant que père sur le mien ! Tu as la matinée pour le retrouver Jerry.

*Jerry vexé et énervé, se dirige vers le garage pour prendre sa voiture et partir à la recherche de son fils et de son beau-père. Il démarre la voiture et sort du garage.

Sources:

Drosophila melanogaster – informations développementales et génétiques :

http://flybase.org

https://www.youtube.com/watch?v=Ncxs21KEj0g

– Cours écrit : http://nico8386.free.fr/cours/BA/embryodrosophile.pdf

Organites sans membranes :

– Eggert, U. S. Special Issue on Membraneless Organelles. Biochemistry 57, 2403–2404 (2018).

P-bodies :

– Nakamura, a, Amikura, R., Hanyu, K. & Kobayashi, S. Me31B silences translation of oocyte-localizing RNAs through the formation of cytoplasmic RNP complex during Drosophila oogenesis. Development 128, 3233–3242 (2001).

– Kato, Y. & Nakamura, A. Roles of cytoplasmic RNP granules in intracellular RNA localization and translational control in the Drosophila oocyte. Dev. Growth Differ. 54, 19–31 (2012).

– Tanja Mittag Roy Parker. Multiple Modes of Protein–Protein Interactions Promote RNP Granule Assembly. Cell, Volume 174, Issue 4, 9 August 2018, Pages 791-802

– Briana Van Treeck Roy Parker. Emerging Roles for Intermolecular RNA-RNA Interactions in RNP Assemblies. Cell, Volume 174, Issue 4, 9 August 2018, Pages 791-802

ARNm & Pbodies :

– Weil, T. T. et al. Drosophila patterning is established by differential association of mRNAs with P bodies. Nat. Cell Biol. 14, 1305–1313 (2012).

– Davidson, A., Parton, R. M., Rabouille, C., Weil, T. T. & Davis, I. Localized Translation of gurken/TGF-α mRNA during Axis Specification Is Controlled by Access to Orb/CPEB on Processing Bodies. Cell Rep. 14, 2451–2462 (2016).

– Renald Delanoue and Ilan Davis. Dynein Anchors Its mRNA Cargo after Apical Transport in the Drosophila Blastoderm Embryo. Cell, Vol. 122, 97–

106, July 15, 2005

– Pitchiaya et al. Dynamic Recruitment of Single RNAs to Processing Bodies Depends on RNA Functionality. Molecular Cell 74, 521–533 May 2,2019

Pair-rule ARNm :

– M.Sankaranarayanan. Characterisation of P bodies during early Drosophila development, Second year report

Rick et Morty :

Si vous êtes fans de Rick et Morty ou si vous avez appréciez les personnages, il y a, à ce jour, 4 saisons de la série disponibles (soit 31 épisodes) à regarder (ou à re-regarder) ! https://www.adultswim.com/videos/rick-and-morty


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Rick & Morty : Cell park