La levure : un agent secret dans votre bière


Elle est boulangère, elle fait votre bière1, mais ne vous laissez pas tromper : la levure2Saccharomyces cerevisiae (nom de code : SC007) est un agent secret ! Ces activités alimentaires ne sont en fait qu’une couverture. Elle a rejoint le camp des scientifiques et leur fournit des informations stratégiques en espionnant ses cruels et féroces congénères. Voici son journal de bord.

Jour 7

    Je me suis bien intégrée aux autres levures. J’occupe à la fois un poste de boulanger et de brasseur. Elles ne se doutent de rien, ma couverture est parfaite. Chaque nuit, je me rends au labo pour apporter de nouveaux renseignements aux scientifiques.

Jour 33

    C. albicans et A. fumigatus. Je n’oublierai jamais pourquoi j’ai été envoyée en mission. La première est responsable de la candidose3. Elle est particulièrement sadique et s’attaque aux personnes avec un système immunitaire affaibli4. La seconde provoque l’aspergillose5. Sans pitié, elle va s’attaquer aux personnes déjà atteintes par des complications pulmonaires. Il existe bien des traitements pour les combattre, mais ceux-ci ne sont pas assez efficaces : elles résistent. Nous devons les arrêter.

Jour 87

    Ça y est, nous tenons enfin quelque chose de concret ! Nous avons trouvé le secret de leur incroyable résistance : leur paroi cellulaire2 ! Elle agit comme un véritable manteau protecteur, conférant à ces redoutables levures une grande endurance. Les scientifiques ont pu identifier quelques éléments de sa composition. Comme ma propre paroi, elle est faite de chitine6, la même substance que pour la cuticule des insectes.

Jour 91

    Après de plus amples analyses, les chercheurs ont pu déterminer que la paroi de ces levures tyranniques fonctionne de la même façon que la mienne. C’est une chance inespérée. Je n’aurai plus besoin de prendre de risques en récoltant des échantillons. Les scientifiques vont directement pouvoir m’étudier pour mieux comprendre le fonctionnement de la paroi de ces criminels.

Jour 118

    Les chercheurs ont fait beaucoup de progrès. Ils ont trouvé que la force de la paroi réside dans sa capacité de régénération, extrêmement efficace. Ils sont même parvenus à identifier le mécanisme clé intervenant dans cette réparation : la voie CWI7,a (Intégrité de la Paroi Cellulaire). Je dois dire que le fonctionnement de cette dernière me rappelle beaucoup l’organisation des services de renseignement. À la surface de la paroi, on trouve des récepteurs8 qui vont agir comme des informateurs. Ils vont capter le signal de danger et transmettre l’information par une protéine11 ayant un rôle de messager. Cette dernière va pénétrer dans le noyau10 via des pores10 et transmettre l’information à des gènes que l’on pourrait apparenter aux officiers traitants. Ce sont ces gènes activés qui vont donner l’ordre de fabriquer les briques qui iront renforcer la paroi endommagée.

Jour 129

    Nous y sommes presque. Je travaille d’arrache-pied avec les chercheurs mais je dois rester sur mes gardes. Si je me fais suivre jusqu’au labo, alors tous ces efforts n’auront servi à rien. Bientôt, nous aurons décrypté toutes les étapes de cette voie et il sera possible de créer de nouveaux traitements pour empêcher la régénération de la paroi. Le règne de terreur de C. albicans et de A. fumigatus prendra alors fin. Le jour de libération approche, et nous le fêterons en trinquant un martini en l’honneur de la science !

Pour aller plus loin :

Références

[a] : Sanz, Ana Belén, et al. « The CWI Pathway: Regulation of the Transcriptional Adaptive Response to Cell Wall Stress in Yeast ». Journal of Fungi, vol. 4, no 1, décembre 2017, p. 1. PubMed Central, https://doi.org/10.3390/jof4010001. Consulté le 20 novembre 2021.

Webographies

[1] :Deluzarche, Céline. « Définition | Fermentation alcoolique | Futura Sciences ». Futura, https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-fermentation-alcoolique-19261/

[2] :« Définition | Levure | Futura Planète ». Futura, https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-levure-12772/

[3] : « Candidoses ». Institut Pasteur, 6 octobre 2015, https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/candidoses

[4] :« Définition | Immunodéficience | Futura Santé ». Futura, https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-immunodeficience-4059/.  

[5] :« Aspergillose ». Institut Pasteur, 6 octobre 2015, https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/aspergillose

[6] :« Définition | Chitine | Futura Planète ». Futura, https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-chitine-2112/.  

[7] : « Comment la paroi détecte les forces à la surface des cellules ». INSB, https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/comment-la-paroi-detecte-les-forces-la-surface-des-cellules.

[8] :« Définition | Récepteur | Futura Santé ». Futura, https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-recepteur-243/

[9] : « Définition | Protéine | Futura Santé ». Futura, https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-proteine-237/

[10] :« Définition | Noyau | Futura Santé ». Futura, https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/genetique-noyau-294/

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.