Legend of Lichen (Suite)


 

Maintenant que vous connaissez son histoire, laissez-moi-vous conter son pouvoir. Sur notre Terre aujourd’hui, plusieurs entités aux pouvoirs parfois peu connus, nous permettent de prendre soin de notre planète. Parmi celles-ci, on trouve les bioindicateurs. Ces derniers sont des organismes vivants capables de montrer la présence ou les effets de polluants. Pour revenir à notre lichen, ils peuvent nous renseigner sur la pollution atmosphérique. Leur absence peut, en effet, nous indiquer que l’air environnant n’est pas de bonne qualité.

 

Mais quel est ce pouvoir?

Tout d’abord, il faut savoir que les échanges avec l’atmosphère se font par les stomates, pour une grande partie des végétaux. Ce sont des orifices de petite taille situés, en général, sur la face inférieure des feuilles. Leur rôle  est de réguler les échanges gazeux de la plante en fonction de la luminosité, de l’humidité, de la chaleur et aussi, de la pollution atmosphérique (notamment, la pollution au dioxyde de soufre).
Ainsi, quand le niveau de menace est élevé, les stomates se ferment et limitent, en partie, l’absorption des polluants. Voici donc, un des grands pouvoirs des feuilles: limiter l’absorption des polluants pour survivre.
Mais le courage et la force de notre lichen lui ont permis de se développer dans notre monde sans posséder de stomates. Il n’a donc pas de défense contre la pollution atmosphérique. Ainsi, quand l’air est pollué, même faiblement, il absorbe les polluants ce qui peut entraîner sa disparition.

Pour citer un exemple, nos amis  peuvent absorber du dioxyde de soufre, qui est le  principal ennemi des lichens, et peut amener à la disparition de ces derniers. Mais il faut savoir que nos amis font partis d’un groupe très varié. En effet, on trouve différentes espèces de lichens, et donc de pouvoirs. Plus précisément, ils n’ont pas la même capacité d’indication. Certains sont plus sensibles que d’autres à la pollution atmosphérique.

Heureusement, nos lichens sont des espèces pionnières. Elles ont une forte capacité de colonisation. C’est pourquoi, s’ils disparaissent suite à la dégradation de la qualité de l’air, ils pourront rapidement reconquérir la zone, si la situation s’améliore. Aussi, comparé à beaucoup d’espèces, les Lichens peuvent vivre très longtemps, certains sont pluricentenaires!  Ils grandissent lentement, de cette façon, il est plus simple pour les humains qui utilisent leur force, d’étudier l’évolution du taux de pollution de l’air, au fil des années.

 

 

Voilà, maintenant, tu sais tout sur le principal pouvoir de nos amis, bioindicateurs de la pollution de l’air. Aventurier nous avons besoin de toi pour connaître les propriétés d’un milieu et le sauver. Mais pour cela, il te faut d’abord trouver la Triforce avant de pouvoir l’utiliser.  Compte le nombre de fois que tu trouves le symbole dans la BD pour continuer l’aventure.

 1     3     6